Avoir un véhicule à 2 roues représente une responsabilité pour le propriétaire, et selon la législation, il faut souscrire au moins l'assurance responsabilité civile appelée « assurance moto au tiers ». Cette garantie couvre aussi bien les dommages causés par le propriétaire ou son véhicule, subis par une tierce personne. Mais une formule plus personnalisée en fonction de son véhicule peut être souscrite pour plus de protection, d'où ces conseils servant à mieux choisir celle qui est la plus adaptée à son utilisation et besoins.
Une souscription en fonction du véhicule
Il est impératif de souscrire une assurance par type de 2 roues pour bénéficier d'une protection optimale. Qu'il s'agisse d'un scooter, une 125, une 500, une moto de marque (Honda, Suzuki, Yamaha ou Harley Davidson), une routière, un chopper ou une sportive, l'assurance dispose d'offres correspondant à différents types de véhicule. En l'occurrence, il convient de privilégier une assurance adaptée, tenant compte des marques du véhicule, de sa motorisation, de ses rangements, et de ses accessoires spécifiques. Afin de bénéficier du maximum de couverture, il est préférable de choisir une formule détaillée, avec des protections bien définies, accidents, dommages, sinistres ou autres en fonction des choix définis entre les deux parties.
A chaque catégorie de moto correspond une pratique particulière, mais aussi des besoins, aspirations, styles et conduites. De la même manière, à chaque usage correspond ses caractéristiques, dont principalement les roadsters, des véhicules polyvalents pouvant être utilisés sur la route et la circulation en ville. Ces aspects doivent être pris en compte lors de la souscription à l'assurance.
Une assurance selon le profil du conducteur
Chez lesfurets.com, l'assurance tient aussi compte du profil conducteur, et cela représente un critère important. Effectivement, il convient que l'assurance soit bien adaptée au profil du conducteur, en fonction surtout de son expérience.
L'assurance pour les jeunes conducteurs
La conduite de moto est possible à partir de 16 ans, à condition d'être titulaire d'un permis moto A1 permettant le pilotage d'une 125 cm3. Après 2 ans de conduite associés à un permis B, un jeune conducteur peut suivre une formation de 7 heures pour piloter la même moto. Un permis A2 permet la conduite d'une moto bridée.
Les compagnies d'assurance proposent aux jeunes conducteurs de moto des formules adaptées à leur profil pour offrir une couverture adéquate. Effectivement, cette catégorie de pilote est considérée comme une population à risque d'accidents, encore peu vigilante en termes de sécurité routière, d'où l'imposition d'une surprime dans la formule proposée. Cette approche convient pour optimiser la protection, même pour les jeunes conducteurs les plus prudents.
L'assurance pour les conducteurs expérimentés
Une souscription de 2 ans d'assurance associée à 2 ans de permis (A ou B) permet de piloter une moto puissante, et de souscrire par la même occasion l'engin à une assurance. Les assureurs ont des formules adaptées à ces conducteurs expérimentés, en tenant compte d'un parcours avec ou sans accidents. Effectivement, l'expérience compte énormément pour la souscription d'une assurance, dans la mesure où cela permet d'acquérir de bons réflexes. Outre cela, cette expérience permet aussi de développer la capacité d'observation et d'anticipation, pour optimiser les réactions de manière à éviter accidents et dangers sur la route. Aussi, lors de la souscription à une assurance deux-roues, il est important de justifier son expérience et sa vigilance à son avantage.
L'assurance pour les conducteurs très expérimentés
Le profil de conducteurs très expérimentés est applicable aux conducteurs bénéficiant de plusieurs années de conduite de deux-roues, avec une fréquence conséquentes et dans toutes les conditions sans avoir cumulé d'accidents ou dommages. Cette catégorie de conducteurs bénéficie des meilleurs tarifs auprès des assureurs.
Une assurance selon ses propres besoins
Pour la souscription de l'assurance de son deux-roues, il est aussi indispensable de définir ses propres besoins en plus de son profil et de la catégorie de sa moto.
La puissance de sa moto
Le montant de la prime augmente en fonction de la puissance de la moto dans la mesure où le risque élevé rendra le service d'assurance coûteux. De la même manière, le type de moto (sportive, routière) définit aussi ces risques, d'où la nécessité de choisir une moto peu puissant pour réaliser des économies sur l'assurance.
L'utilisation de sa moto
L'assurance d'une moto est définie en fonction de son utilisation, soit pour une balade en weekend, pour des trajets quotidiens ou pour une longue virée déterminée dans le temps. Ces détails doivent être mentionnés lors de la souscription pour une couverture optimale.
La conduite partagée
Pour souscrire une assurance de deux-roues, il convient aussi de préciser si le véhicule est utilisé à titre personnel ou partagé. Ainsi, le contrat peut être conclu comme une garantie de conduite exclusive ou partagée. En cas de contrat exclusif, il est interdit de prêter le véhicule, et au besoin, souscrire à des modalités spécifiques incluant le prêt de guidon.
Les critères de choix de l'assurance
Dans tous les cas, il faut toujours tenir compte du niveau de protection pour l'assurance. En plus de la responsabilité civile, il serait mieux d'inclure une couverture pour les objets transportés dans le coffre, contre le bris de glace et le vol. L'incendie peut être inclus dans sa formule tout comme l'équipement de protection.
D'autre part, il convient aussi de bien distinguer sa franchise, relative ou absolue. Dans la mesure du possible, il est préférable de souscrire l'assurance deux-roues avec les autres assurances pour bénéficier des avantages tarifaires.