L'assurance dommages électriques couvre tous les appareils électriques de votre habitation, mais comment fonctionne-t-elle ?
Qu'est-ce que l'assurance dommages électriques ?
L'assurance dommages électriques est une garantie optionnelle du contrat multirisque habitation. Elle couvre les installations et appareils électriques de votre logement contre les différents accidents électriques. A savoir :
- Les appareils électroménagers à savoir : les lave-vaisselle, les lave-linge, les sèche-linge, les réfrigérateurs, les congélateurs, les fours, les fours à micro-ondes, les sèche-cheveux....
- Les appareils de haute technologie
Les installations électriques : les chauffe-eau, les chaudières, les interrupteurs, les tableaux électriques, etc.
Il faut tenir compte du fait que certaines compagnies d'assurance limitent la couverture de l'assurance "dommages électriques" aux dommages matériels, de sorte que les dommages aux meubles électriques (par exemple, lave-vaisselle, réfrigérateur, sèche-linge, etc.) ne sont pas inclus. Il est donc nécessaire de prêter attention à l'étendue de la couverture.
Les conditions de l'assurance dommages électriques !
Pour que l'assurance dommages électriques fonctionne, les dommages à couvrir doivent être liés à des surtensions causées par des fluctuations de tension sur ou hors de l'appareil ou du réseau ; à un court-circuit accidentel causé par une température élevée, l'humidité ou la foudre. Si les dommages causés à l'appareil sont dus à un problème interne (comme un dysfonctionnement ou un défaut de fabrication), l'assurance dommages électriques ne peut pas couvrir les dommages.
Qu'en est-il de l'indemnisation ?
La procédure d'indemnisation d'un accident électrique est la même que pour tous les sinistres. Tout d'abord, vous devez déposer une déclaration auprès de votre compagnie d'assurance, généralement dans les 5 jours ouvrables suivant la date à laquelle vous avez découvert le dommage. Par la suite, n'oubliez pas de conserver les preuves d'achat, même après la période de garantie. Elles servent de base à la compagnie d'assurance pour vous indemniser. Si les dégâts sont peu importants, l'envoi d'un devis par un artisan est suffisant. Votre compagnie d'assurance peut vous recommander de désigner un prestataire agréé. En revanche, pour les sinistres plus importants, la compagnie d'assurance enverra des experts pour évaluer le coût de la réparation et/ou du remplacement de l'équipement électrique et des éventuels dommages matériels. Attention à ne pas effectuer de réparations sur vos équipements sans l'accord préalable de votre compagnie d'assurance. Pour les biens indemnisés, ils peuvent être remplacés à l'état neuf ou mis en valeur sur le marché. Enfin, pour avoir la meilleure assurance habitation qui convient à vos besoins et à votre budget, n'hésitez pas à faire une comparaison en ligne ou à prendre conseil auprès d'experts dans ce domaine.